Lectures : bureau et chevet

Adaptation audiovisuelle : catalogues représentés

Une de mes activités consiste à faire découvrir à des producteurs audiovisuels les catalogues d’éditeurs qui me confient une mission de représentation : Maison Eliza, MeMo et Scrineo. N’hésitez pas à vous inscrire aux lettres d’information en remplissant les formulaires ci-dessous.

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information dédiée à l’adaptation audiovisuelle des albums jeunesse (Maison Eliza, MeMo) ?

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste "Adaptation audiovisuelle / Albums jeunesse".

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information dédiée à l’adaptation audiovisuelle de fiction (Scrineo) ?

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste "Adaptation audiovisuelle / Fiction".

MAISON ELIZA – COUPS DE CŒUR

Installée à Nantes, Maison Eliza est une maison d’édition jeunesse, solidaire et responsable, proposant de très beaux livres illustrés pour les enfants de 3 à 9 ans et les adultes passionnés.


MIZU ET YOKO, Laurie Cohen et Marjorie Béal

Thèmes : apprentissage, solidarité, banquise, igloo, ski, pingouin, ours polaire, macareux, amitié, humour
Public : 3 ans
Caractéristiques : série (3 tomes existants, 2 tomes en préparation)

TELECHARGEZ LES FICHES DE PRESENTATION :


SCRINEO – COUPS DE CŒUR

ROMANS 8-12 ANS

Auteurs : Estelle Faye, Anne-Marie Desplat-Duc, Katia Delmas, Emmanuel Trédez, Emmanuelle Maisonneuve

Thèmes : fantôme, séquestration, secret, sirène, magie, sorcière, initiation, chien, paresse, école, transformation, lien intergénérationnel, tueur en série, vampire, déguisement, anniversaire, ange gardien

Caractéristiques : romans unitaires, avec quelques illustrations

TELECHARGEZ LES FICHES DE PRESENTATION :


ROMANS 9-11 ANS

Auteurs : Régis Delpeuch, Sylvain Lignac & Louise Revoyre, Gérard Lecas

Thèmes : lien intergénérationnel, enquête, quotidien, école, amitié

Caractéristiques : séries, avec quelques illustrations

TELECHARGEZ LES FICHES DE PRESENTATION :


ROMANS 11-13 ANS

Auteurs : Luc Blanvillain, Delphine Spire, Arthur Ténor, Hervé Jubert, Philippe Bérenger

Thèmes : autisme, différence, défense de la cause animale, amitié, influenceurs, réseaux sociaux, Internet, amour, réalité virtuelle, deuil, mélange des cultures, Japon, complot, emprise, prostitution, puberté, sexualité, karaté, arts martiaux, ninja, gangs, vengeance

Caractéristiques : romans unitaires

TELECHARGEZ LES FICHES DE PRESENTATION :


ROMANS 13-15 ANS

Auteurs : Charlotte Bousquet, Silène Edgar, Pascale Perrier & Sylvie Baussier, Béatrice Bottet, Floriane Soulas

Thèmes : viol, viol collectif, justice, prison, tribunal, consentement, mensonge, fantastique, Doppelgänger, exil, amour, deuil, guerre économique, voyance, Paris au XIXe siècle, journalisme, cabarets, condition de la femme, prostitution, expédition sur la Lune, cobayes, quête d’identité

Caractéristiques : romans unitaires (sauf Le Secret de la Dame en Rouge, 2 tomes indépendants l’un de l’autre)

TELECHARGEZ LES FICHES DE PRESENTATION :


MeMo – COUPS DE CŒUR

« Les éditions MeMo éditent depuis 1993 des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse. Tous nos livres sont mis en pages et édités avec grand soin. Chaque album a sa police, son format et ses couleurs. Notre papier est un papier assez épais, proche du papier à dessin. Il participe de notre désir de créer des livres qui puissent donner à chacun la sensation de tenir quelque chose d’aussi précieux qu’un original et de rendre ces livres accessibles à tous. »


L’OMBRE DE CHACUN, Mélanie Rutten
C’est l’histoire d’un cerf mélancolique, d’un chat sportif, d’un petit soldat perdu, d’un lapin pas assez grand et d’une ombre muette. Leurs routes se croisent et cheminent ensemble vers une montagne, près d’un volcan, au fil d’une rivière souterraine et sous la voûte étoilée…

Mention spéciale Bologna Ragazzi 2014

Thèmes : temps, astres, peur, grandir, séparation, manque, changement, récit initiatique

Public : 6-9 ans

Caractéristiques : premier volet d’un triptyque


LA SOURCE DES JOURS, Mélanie Rutten
C’est l’histoire d’une Ourse qui danse, muette et solitaire, en symbiose avec les éléments de la nature, et d’un Cerf qui attend, en vain, son amoureuse. Avant qu’ils se croisent et qu’elle le réconforte, l’Ourse fera la rencontre du Livre, à la recherche de sa page perdue, et de deux meilleurs ennemis inséparables, le Caillou et le Canari. Tous ces personnages se retrouveront au fil d’une rivière, d’une grotte, d’une tempête…

Thèmes : naissance, amour déçu, nature

Public : 6-9 ans

Caractéristiques : deuxième volet d’un triptyque


LA FORÊT ENTRE LES DEUX, Mélanie Rutten
C’est l’histoire d’un Soldat fâché contre tous et contre tout, car tout le monde a tort et le monde est à l’envers. Un Soldat en guerre, décidé à montrer qu’il est le plus fort, le plus rapide, le plus intelligent… Plus fort que ces émotions qui le submergent suite à la séparation de ses parents. Un Soldat en guerre contre lui-même.
Sur le chemin qui relie ses deux nouvelles maisons, il y a la forêt, un territoire où faire régner sa loi et ses humeurs et où retrouver ses compagnons : le Lapin qui construit sa cabane, le Chat qui court un peu moins derrière son ballon, le Livre qui n’a toujours pas retrouvé sa page, le Cerf amoureux, l’Ourse bienveillante et d’autres encore : un canari élégant, un caillou qui s’ennuie et une feuille qui ne veut pas tomber…

Thèmes : trésor, réconciliation avec soi-même, ouverture au monde

Public : 6-9 ans

Caractéristiques : troisième volet d’un triptyque


LA POUPEE CACAHUETE, Ghislaine Herbéra
Nin n’est pas contente. Elle va bientôt avoir une petite sœur et tout le monde s’agite dans la maison pour préparer le retour des parents et du bébé. Nin décide de mettre sa poupée-cacahuète à l’abri en la cachant dans le sable. Bientôt, la famille s’agrandit, le temps passe et la pluie se met à tomber… Nin s’inquiète : que devient sa chère poupée cacahuète ? Un nouveau livre de Ghislaine Herbéra, inspiré par un conte brésilien, qui aborde sans mièvrerie la crainte de n’être plus aimé lorsqu’un nouvel enfant paraît.

Thèmes : jalousie, naissance d’un bébé

Public : 4-6 ans

Caractéristiques : unitaire, inspiré par un conte brésilien


LAPIN MON LAPIN, Malika Doray
Pas à pas, lapin mon lapin apprend les gestes de chaque jour. Peu à peu, il les fera tout seul, comme un grand ! Car si les inséparables font tout ensemble, lapin mon lapin, qui est un lapin, doit parfois s’en aller… pour revenir avec plein de choses à raconter !

Ce livre a été choisi par le Conseil général de Loire-Atlantique pour être offert en 2006-2007 aux nouveaux-nés du département.

Thèmes : désir de l’enfant, autonomie, affirmation de soi

Public : 2-4 ans

Caractéristiques : unitaire, avec un petit héros récurrent


TON CAUCHEMAR, Malika Doray
La nuit, Petit lapin apprend à surmonter ses craintes en les amadouant, “car un cauchemar c’est un rêve à apprivoiser”…

Thème : cauchemar

Public : 2-4 ans

Caractéristiques : premier volet d’un triptyque


PULL, Claire Lebourg
À l’orée de l’été, Pull a abandonné son maître, en gare d’Austerlitz. Après être allé renifler une poubelle, il dut se rendre à l’évidence : Francis s’était perdu. Pour le rejoindre, Pull longe les rails jusqu’à une petite gare de banlieue. Là, il est recueilli par Groucho, qui le conduit jusqu’à un train décrépi, refuge improvisé pour chiens abandonnés. Mais Pull refuse de croire à un abandon : c’est entièrement sa faute si lui et son maître ont été séparés… S’il hésite d’abord à prendre part aux activités du groupe de chiens, il leur fait bientôt découvrir un nouveau plat qui fait l’unanimité : la tarte poireaux-jus de poubelle ! Cependant, Pull est bien décidé à retrouver son maître. Automne, hiver ou printemps, il n’y a pas de saison pour le chercher dans Paris avec ses nouveaux amis !

Thèmes : animaux abandonnés, persévérance, fidélité, amitié

Public : 6-9 ans

Caractéristiques : unitaire


Mes activités

Agente littéraire

Les Filles confettis, Ahava Soraruff

Ahava Soraruff et moi ne nous connaissions pas. Nous nous sommes rencontrées par amitiés littéraires interposées, et elle m’a donné à lire son roman à la fois grave et léger, pour jeunes adultes. J’ai adoré découvrir sa plume et commencé à tisser les fils d’un échange avec cette talentueuse autrice. Roman à découvrir le 1er juillet 2021 chez SNAG FICTION.

« Comédie romantique à l’anglaise, Les filles confettis fait la part belle à l’humour, aux grandes œuvres cinématographiques qui jalonnent l’imaginaire collectif. Le roman aborde cependant des thèmes résolument contemporains tels que l’avortement, la dépression et de façon plus ciblée, les conditions de travail des jeunes filles au pair ainsi que l’érotomanie. 

À sa manière, le roman se veut comme un hommage malicieux au romantisme sucré de Petit-déjeuner chez Tiffany, proposant une fin ouverte à la Truman Capote plutôt qu’un happy end à la Blake Edwards. »


Viande à viol, Marine Peyrard

Marine Peyrard m’a confié au printemps dernier un texte bouleversant, dans une forme très contemporaine. Il prendra place le 22 juin 2021 chez Frison-Roche Belles-Lettres, dans la collection « Or des lignes », dédiée aux recueils de poésie.

« Un recueil bouleversant sur l’expérience traumatique du viol et son après. Résumé Une année, du 9 septembre au 9 septembre, à tenter de comprendre et de qualifier ce qu’elle a subi. De passer de coupable à victime, du statut de « celle qui ne dit mot consent » à celui de poupée de chiffon, tétanisée par la stupeur. Une année pour comprendre que l’on croit connaître l’autre, une année pour sortir de sa caverne intérieure. Marine Peyrard enchaîne les formes libres pour parler avec une grande justesse de la guerre que se livrent ses sentiments contradictoires en son corps usé, qui s’érige comme un rempart. Échange épistolaire contemporain, monologue intérieur, libération de la parole des autres comme miroir de sa propre souffrance… Le récit de cette belle au bois dormant nous touche en ce qu’il lève le voile sur les acceptations quotidiennes, sur les petites résignations qui, piqûre après piqûre, vrillent un peu plus chaque jour la chair et l’âme. »


Fabien Fernandez, que j’ai édité pour les jeunes adultes dans la collection Electrogène/Gulf stream éditeur en 2017 avec Detroit, m’a soumis il y a quelques mois un roman unitaire pour les 15+, Undergame.

Il y est question de l’univers geek, de Las Vegas, de hacking, de tournois de jeux vidéos, d’addictions, de handicap physique/émotionnel/social, d’échec, de tabou familial, d’image de soi, de faux-semblants, de manipulation, et d’amour bien sûr.

Fabien Fernandez y brosse la complexité des rapports familiaux, sociaux et amoureux, mis en scène dans une organisation humaine stratifiée et implacable où chacun essaie de survivre comme il le peut.

Il paraîtra chez SNAG FICTION le 9 septembre 2021.

Avis aux fans de Mr RobotMilleniumStranger Things ou encore Black Mirror !


Johan Heliot, avec qui j’ai déjà travaillé par le passé, m’a fait confiance pour placer un projet de roman ado, c’est chose faite ! Parution prévue en janvier 2022 chez Scrinéo.


Fabien Fernandez m’a proposé de le représenter pour une trilogie illustrée destinée aux 8-12 ans, Kitsune. Le tome 1 paraîtra en août 2022 chez Poulpe Fictions.


Conseil éditorial

Mai 2021 – Du soleil avant l’heure, avec la nouvelle destination des Duchemin ! La petite famille passe la frontière mexicaine et découvre Mexico, Tulum, les temples mayas, les tortues de mer qu’il faut protéger, les incroyables colonies de papillons monarques… Encore un bon moment d’évasion et d’activités !


Mars 2021 – Les Duchemin poursuivent leur voyage Outre-Atlantique et découvrent les Etats-Unis. De New York City à la Louisiane, que de rencontres, d’amusement et de surprises ! Let’s go !


Février 2021 – Une première pour moi dans l’univers du gameplay ! Contactée par Atypique studio afin de réfléchir à la meilleure diffusion possible d’un roman prélude au jeu online Noara : The Conspiracy, je propose mon expertise en littératures de l’imaginaire à ce tout jeune et néanmoins talentueux studio installé à La Ciotat (13).
A suivre…


Six Citrons Acides

Depuis mars 2020, j’apporte ma contribution au lancement d’une maison d’édition pour la jeunesse, Six Citrons Acides.
Prononcez « Six Citrons acides », ne sentez-vous pas ces citrons en bouche ? Non ? SI-SI-SI ! C’est la simple prononciation de cette succession de sifflantes associées à la voyelle [i] qui nous donne à ressentir l’acidité du citron. Vous touchez là, du bout de la langue, la magie du langage.

Parce qu’on utilise la langue quotidiennement mais qu’on ne connaît pas toujours sa richesse, Six Citrons acides propose des livres qui s’amusent de la langue et du langage sans en avoir l’air.


Janvier 2021 – Ils sont là, les Mini Mondes ! Ou plutôt, arrivés au Canada, le pays de Papa Jim ! Après une traversée transatlantique, la famille Duchemin part à la découverte du continent américain. Première escale au Québec, avant de descendre le long du Saint-Laurent. Vous venez ?


Octobre 2020 – Elle est arrivée ! Comme toutes les reines, elle s’est fait un peu désirer… mais quelle reine ! Un destin incroyable, entre l’Égypte, Rome, la Perse, au Ier siècle av. – J.C. Grande parmi les grands, elle a tutoyé César, Marc-Antoine et Octave, a enflammé les cœurs et les foules, et a donné naissance à quatre enfants… dont des jumeaux !
Cléopâtre, LA pharaonne dont l’aura a traversé les siècles, à redécouvrir d’urgence, dans la collection 100% Bio.
Un livre réalisé à 100% par des filles!


Mars 2020 – Première collaboration avec Poulpe Fictions pour 100% Bio, une collection passionnante et impertinente comme je les aime ! Avec Cécile Alix à la plume et Chadia Loueslati au trait.


Les Duchemin continuent leur périple à bord de leur mini-van. Après le Maroc, ils ont fait escale en Côte d’Ivoire, en Italie et en Russie.
Chaque collaboration éditoriale avec les Mini Mondes me donne une seule envie : VO-YA-GER !
Nous venons tout juste de boucler la 5e étape : la Suède ! Pour cet opus, comme pour le Maroc, j’ai travaillé à la conception éditoriale des carnets, en amont du projet : recherches, chemin de fer, proposition de jeux et d’activités, rédactionnel… et même recette de cuisine et prises de vue !
C’est le talentueux Mathis qui, depuis la Russie, nous emmène dans le mini-van des Duchemin…
Rendez-vous en novembre pour découvrir la suite de leurs aventures, à l’approche de Noël…


Février 2020 – J’ai eu le plaisir de collaborer une nouvelle fois avec la start up nantaise Les MiniMondes en tant que conseil éditorial et fabrication pour le développement de leur gamme culturelle, éducative et ludique.
Hugo Zaorski (texte), Antoine Corbineau (direction artistique et illustrations) et L’Œil à l’oreille (composition musique et chant, enregistrement voix, mixage) combinent leurs talents pour offrir aux 2-6 ans encore plus de rêve et d’évasion !
Des cahiers de jeux, avec une histoire lue et mise en musique, à retrouver en podcast, des autocollants, quelques mots à écouter en arabe marocain, de la gaité et de la découverte !


Octobre 2019 – La start up Les MiniMondes lance un joli projet de jouets en plastique recyclé. Pour leur starter pack, un bel album de 32 pages, Le Grand Départ, a été écrit par Hugo Zaorski et illustré par Antoine Corbineau, qui a également conçu le design des jouets. Une comptine composée par L’Œil à l’oreille, ainsi qu’un cahier de jeux et de coloriages complète cette offre originale, ludique et écoresponsable, disponible le 15 novembre. J’ai contribué à ce projet en faisant du conseil éditorial et de la mise en page.


Représentation

J’ai le plaisir de représenter les éditions Scrineo en tant qu’agent de droits d’adaptation audiovisuelle pour son catalogue jeunesse. Après le MÏCE du SLPJ 2019, rendez-vous à Livre Paris le 20 mars 2020 lors des rendez-vous organisés par la SCELF !


Maison Eliza propose un catalogue plein de charme, de poésie, de créativité, tant du point de vue du contenu que de la fabrication. Je suis très heureuse de la représenter en tant qu’agent de droits d’adaptation audiovisuelle.


Les éditions nantaises MeMo déploient depuis 1993 un catalogue de beaux et bons livres pour la jeunesse, allant du graphisme exigeant à l’aquarelle atemporelle. Trait d’union entre chaque ouvrage : un très grand soin apporté à la fabrication, pour que le lecteur ait la sensation de feuilleter des dessins originaux. J’ai la grande joie de représenter quelques titres en tant qu’agent de droits d’adaptation audiovisuelle.


Art 3-Éditions, créé en 2008 par Charles-Yves et Françoise Plessis après 20 ans de galerie d’Art contemporain, doit sa pérennité et son succès aux coups de cœur qui les animent. Sortant de leur domaine de prédilection, l’art et les artistes, ils ont choisi de s’ouvrir au roman depuis 2017. Je suis très enthousiaste à l’idée de proposer leur catalogue inspirant et profond à des producteurs audiovisuels pour des adaptations sous la forme de documentaires.


Enseignement

Comme chaque année depuis 2016, je rencontre les étudiants de la Licence Professionnelle MEDIT, édition multisupports orientation jeunesse, de l’IUT de La Roche-sur-Yon (85).


Dans un module d’une trentaine d’heures, j’aborde la question du paysage éditorial et de la chaîne du livre, des relations auteur-éditeur, des étapes pour la création d’une maison d’édition, du contrat d’édition et des cessions de droit. C’est un programme riche et enthousiasmant ! La transmission est au cœur de mes préoccupations, aussi je suis ravie de partager avec la relève mon expérience, mes compétences et ma vision du marché du livre. Ces échanges me permettent de mieux cerner l’approche que cette génération, qui a grandi avec le digital, a du monde éditorial, et c’est précieux.

La boucle est bouclée… Une douzaine d’années plus tard, je passe derrière le bureau et je propose aux étudiants du Master 2 édition, édition multimédia et rédaction professionnelle de l’Université d’Angers quelques heures de cours sur la chaîne du livre, et un atelier intitulé « Créer sa maison d’édition ».


INSCRIPTION A LA LETTRE D’INFORMATION DE PAOLA GRIECO

Conseil éditorial et Conception de contenus

Éditeurs, vous avez besoin d’externaliser une mission éditoriale particulière et/ou ponctuelle ?

Auteurs, vous souhaitez un regard critique sur votre texte et un accompagnement à la publication ?

Éditrice-caméléon

Un caméléon en maraude…

Impliquée, enthousiaste et respectueuse des délais, je suis à l’écoute de vos besoins afin de vous accompagner au mieux dans vos publications. Réfléchissons ensemble aux projets qui vous tiennent à cœur pour donner vie aux réalisations qui vous correspondent.
Quelques exemples de prestations :
* élaborer la ligne éditoriale d’un catalogue, d’un label ou d’une collection ;
* planifier une production ;
*optimiser un budget de production et de fabrication ;
*rechercher et coordonner les auteurs, les illustrateurs, les partenaires, les fournisseurs ;
*mettre en œuvre des ressources spécifiques ;
*élaborer et négocier des contrats ;
*exploiter les droits seconds ;
*mettre en place des coéditions ou des partenariats ; etc.

Des jeunes pousses aux bonnes feuilles

De jeunes pousses d’eucalyptus, tendres à souhait et pleines de promesses.

Éditrice pour la jeunesse, j’ai assuré pendant près de 12 ans la direction éditoriale d’une maison d’édition généraliste et indépendante installée à Nantes*. Ma valeur ajoutée, je le crois, est la découverte de nouveaux talents et d’étoiles montantes de la création littéraire française et francophone. J’aime également encourager les auteurs à se lancer des défis à eux-mêmes, leur permettant ainsi d’explorer de nouvelles possibilités d’écriture.
Aujourd’hui, je m’intéresse plus particulièrement au territoire qui va de la lisière de l’adolescence à l’orée de l’âge adulte. Ces seuils sont poreux, à nous de les définir ensemble ! Romans, romans illustrés, romans graphiques : la fiction romanesque est ma réalité augmentée.
L’évolution des pratiques de lecture me passionne et j’ai plaisir à rencontrer les lecteurs à une période de leur vie où la focale interne est braquée sur les questionnements relatifs à leur place au monde et leurs rapports aux autres.

Un accompagnement au compte-fils

Calibrer au plus juste !

Ce que je propose aux éditeurs
Une prestation éditoriale globale ou à la carte, toujours personnalisée, qui va de la recherche d’auteurs et de manuscrits au travail sur le texte, en passant par la coordination entre les acteurs de la chaîne du livre, et les relations avec la diffusion et les partenaires œuvrant à la promotion du livre.Attentive aux mutations du marché, je propose également l’adaptation des romans en livres audio, en partenariat avec un studio d’enregistrement (direction artistique, enregistrement voix off avec un professionnel, composition sur-mesure de l’illustration sonore, mixage et production avec un ingénieur-son).
Ce que je propose aux auteurs
Une lecture attentive et un retour critique sur chaque texte, avec l’ambition de le proposer aux maisons d’édition dont la ligne éditoriale entre en résonance avec le style, les thèmes abordés ou encore le positionnement. J’étudie toute sorte de manuscrit, qu’il appartienne à la littérature « blanche », « de genre », ou même « inclassable ».

À vous maintenant !

N’hésitez pas à me contacter pour une étude précise de vos besoins.
À bientôt !

Paola Grieco
Conseil éditorial & Conception de contenus

Court Central
1 allée d’Orléans
44000 Nantes
contact@paolagrieco.fr

INSCRIPTION A LA LETTRE D’INFORMATION DE PAOLA GRIECO

Manuscrits et brèves chroniques

Manuscrits

Editeurs, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la soixante-dizaine de manuscrits qui m’ont été confiés (genre, lectorat, calibrage, source, etc.), ou sur les auteurs que je pourrais accompagner en vue d’une publication dans vos catalogues, contactez-moi !

Auteurs, j’aurais grand plaisir à découvrir, à travailler et à porter vos textes. Mes coordonnées sont à votre disposition pour que l’on en discute.


Brèves chroniques

Des lectures personnelles, indispensable équilibre aux lectures professionnelles. Elles se nourrissent les unes des autres. Des choix plutôt contemporains, dont je tempère l’âpreté et l’urgence par de brèves incursions dans la littérature incontournable des deux siècles passés.

Mes dernières lectures sont visibles sur mon compte Instagram : https://www.instagram.com/p.grieco/

Liv Maria, Julia Kerninon, L’Iconoclaste
Un roman bu par petites lampées, amer et fleuri comme une IPA, que l’on garde longtemps en bouche. 
Beauté d’une plume légère, et grave, et libre, qui danse avec les mots.
De ces livres lumineux que l’on voudrait ne jamais refermer.


Le Secret de la Dame en Rouge, Béatrice Bottet, Scrinéo
Violette est Madame Euryale, devineresse à Paris. Son talent hors du commun : lire dans l’eau distillée le passé, le présent et l’avenir. Florimond Valence est Nocturnos, journaliste qui bat le pavé parisien toutes les nuits, pour trouver le thème de son prochain article. Les frères Collenot sont fous à lier et sèment des cadavres écervelés dans la capitale. Dans la ville-lumière de cette fin du XIXe siècle, où l’on ne jure que par le rationalisme et la science, les fluides et l’électricité, leurs destins vont jouer une partie périlleuse qui s’écrit en lettres d’encre et de sang. Romantisme, humour et frissons garantis !


PLS, Joanne Richoux, Actes Sud
Huis-clos apnéique en adolescence, dans son ardeur et dans ses terreurs. Court roman comme une claque aller-retour, comme celles que se prend Sacha, dans le corps et dans le cœur. Où il est question de se tatouer la peau, d’avoir dans la peau, de sauver sa peau… Ce texte de Joanne Richoux se dévore et nous déchire, comme tous les précédents.


Les Zola, Alice Chemama & Méliane Marcaggi, Dargaud
Où l’on découvre, avec un réel plaisir esthétique, la vie amoureuse coupée en deux de l’auteur des Rougon-Macquart. La part belle est faite aux femmes qui ont fait l’homme de lettres et de l’engagement politique. Une seule envie : replonger dans l’œuvre naturaliste qui a si méticuleusement dépeint toutes les facettes du Second Empire.


Protocole gouvernante, Guillaume Lavenant, Rivages
Elle arrive un jour dans cette maison flambant neuf, au sein de cette famille, aisée et anonyme comme tant d’autres dans le quartier résidentiel de ceux qui ont réussi leur vie et acheté un véhicule-miroir de leur standing. Elle arrive parmi eux pour les soulager, surtout de leurs enfants, Elena et Charles. Elle arrive insidieusement, menace sourde qui écaille, ici et là, le vernis d’une existence policée. Elle a une mission, elle ira jusqu’au bout, quoi qu’il lui en coûte. Ce roman se lit comme une fable, et pourrait bien être celle, revisitée, du Joueur de flûte de Hamelin, portée par une narration singulière et captivante.


Parasite, Sylvain Forge, Mazarine / Thriller
Une enquête glaçante au cœur d’un puissant réseau de pédophilie, aux inquiétantes ramifications tant digitales que végétales, qui mélange allègrement prédation sexuelle et culture tribale. L’écriture est terriblement efficace, l’ambiance fascinante, sur fond d’innovation technologique et de manigances politiques.


Ma Dévotion, Julia Kerninon, Le Rouergue / La Brune
Elle et lui sont des enfants d’ambassade, des expatriés. Depuis leur rencontre dans un palazzo italien, au seuil de leur adolescence, à leurs retrouvailles près de soixante ans plus tard, au hasard d’une rue d’Amsterdam, la narratrice brosse avec des mots pleins de joliesse, d’abnégation et de fougue, le portrait de ces déracinés. Portés au gré de leurs plumes et de leurs pinceaux, d’un amour de jeunesse à une amitié fusionnelle, elle et lui tissent un lien indéfectible, au prix de lourds sacrifices.


Né d’aucune femme, Franck Bouysse, La Manufacture de livres
Voici l’histoire magistralement sordide de Rose, jeune fille innocente qui tombe sous la coupe ultraviolente du maître de forge auquel elle a été vendue. Sous les yeux de sa propre mère et avec sa malédiction, le geôlier possède l’adolescente jusqu’au plus profond de son corps et de son âme, dans une cruauté sans nom. Rose tente de s’accrocher aux parois de cette descente aux enfers, malgré la folie, malgré l’irréparable, malgré l’indicible. Et ce qui ne peut pas être dit peut être écrit, et ce qui est écrit pourrait la sauver… peut-être.


Agathe, Anne-Cathrine Bomann, La Peuplade
Ce psychanalyste proche de la retraite, transparent à la vie et qui n’aspire qu’à déposer les armes de la catharsis, ne cesse de compter. Il compte les jours, les heures qui le séparent encore du silence absolu. Mais c’était compter sans ses rencontres avec Agathe, douze fois. Douze séances pendant lesquelles il va patiemment ôter les couches superposées qui mènent de la pierre brute à la pierre fine. Entre le vieil homme et la jeune femme, ce sont douze étapes d’un chemin en miroir, qui refait affluer le sang dans les veines, ravive le regard au monde et confère un second souffle. Un court roman solaire, que l’on referme pensivement le sourire aux lèvres.


Trois garçons, Jessica Schiefauer, Editions Thierry Magnier
Un bien étrange conte que ce roman onirique sans tabous… Kim, Bella et Momo ont 14 ans, des corps qui se transforment et une peur panique des garçons. Lorsqu’une fleur très particulière pousse ex nihilo dans la serre qu’entretient amoureusement Bella, l’équilibre du trio bascule. Ce récit nocturne et hors du temps aborde avec délicatesse le genre, la fin de l’innocence et l’ambiguïté des relations adolescentes.


Nino dans la nuit, Capucine et Simon Johannin, Allia
Nino, Lale, Malik et Charlie sont des oiseaux de nuit, flamboyants sous les lumières des paradis artificiels. Ils sont beaux, ils sont entiers, ils sortent du rang et de tout ce qui ment dans une société dont ils rejettent la mécanique hypocrite. Trajectoires cahotiques, visions sublimes et ambiances décadentes : avec un sens de la formule aussi brut que poétique, Capucine et Simon Johannin nous parlent d’une génération sans compromis qui fait imploser les règles.


Cendres, Johanna Marines, SNAG
Une descente aux enfers dans univers steampunk, habile cocktail des ingrédients du genre. L’immersion est totale, le smog impeccable dans son rôle de révélateur des noirceurs de l’âme.





Le Bouc-émissaire, Daphné du Maurier, Le Livre de Poche
Parce que Rebbecca, lu deux fois presque coup sur coup, 25 years ago. Parce que les conseils de lecture de Françoise Grard sont toujours précieux. Parce que l’écriture de Daphné du Maurier, ses thèmes, ses descriptions, ses intrigues, ont tant cherché à démasquer les faux-semblants, en réponse à sa quête personnelle.



Toffee Darling, Joanne Richoux, Sarbacane
Il faut lire l’œuvre intégrale de Joanne Richoux, et pas seulement à cause du chapitre 5 de ce plus-que-road book.
Pour la confiance, l’étincelle et la liberté.
#eternelleado #tributetojackkerouac





Leurs Enfants après eux, Nicolas Matthieu, Actes Sud
De la volupté crue, une prose poétique et orageuse qui sent le gazoil, la défonce, l’ennui, et l’odeur douceâtre, tour à tour verte et écœurante, qui émane du lac, miroir trouble – ou abîme ? – des rêves et des frustrations. Des personnages tenaillés par le besoin impérieux de s’échapper du médiocre. Vraie addiction de lecture, passée la répulsion première. Et puis ce titre biblique, si ample, balayant passé, présent et futur d’un coup de sneaker fatiguée.


Réparer les vivants, Maylis de Kerangal, Gallimard
Que n’ai-je plongé plus tôt dans l’écriture follement synesthésique de Maylis de Kerangal ? Roman d’une beauté douloureuse, héros déchirés qui composent une pietà moderne, portés par les anges de la chirurgie cardiaque dont les ailes de Harfang sont faites de scalpels. Un hymne cruel à l’éternelle régénérescence de la chair.



En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis, Le Seuil
De la bile en barre. C’est la bouche âcre et l’œil plein d’ecchymoses que l’on assiste, année après année, au supplice du jeune Eddy, qui ne connaît que de rares moments de grâce. Mais l’on se prend à ne pas condamner tout à fait ses tortionnaires, mi-lucides, mi-abrutis. Abrutis par les trois-huit et la pauvreté. Abrutis par l’ignorance crasse et l’endogamie qui rôde. C’est avec une incrédulité certaine que l’on quitte, sans regret, le héros au terme de sa scolarité.


La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, Joël Dicker, De Fallois
C’est une vérité au-delà de tout soupçon qui éclabousse le lecteur au bout de quelques centaines de pages. En regardant par-dessus l’épaule de Marcus Goldman et de son ténébreux alter ego Harry Quebert, on saute à pieds joints dans une toile d’Edward Hopper pour élucider le mystère de la disparition de Nola Kellergan, sacrifiée sur l’autel des mensonges, de l’ambivalence et de la cupidité.


Printemps amers, Françoise Grard, Maurice Nadeau
Françoise Grard a vécu autant de vies que plusieurs félins réunis. De Paris à Albi, de la Hongrie au Vietnam et au Portugal, ses souvenirs de jeunesse sont scrutés à la loupe, passés au crible de l’autodérision, qui évoque avec des mots aussi tendres qu’impitoyables les figures fondatrices de l’enfance et de l’adolescence. Au fil des chapitres se dessine la carte d’une géographie émotionnelle riche et surréaliste.


Tension extrême, Sylvain Forge, Fayard
Un thriller glaçant de vraisemblance qui traite de la cybermenace liée au développement phénoménal de la domotique et de la connectique à tout-va. Qui traque qui ? A l’heure de la couverture 5G, des puces, de la dématérialisation qui est censée nous faire exister davantage, ce questionnement relatif à ce qui fait l’humanité en chacun de nous est indispensable et salutaire.


Chanson douce, Leïla Slimani, Gallimard
La mélodie commence par un hurlement. Le drame qui frappe de plein fouet le lecteur donne le LA à la partition que jouent à quatre mains Louise et Myriam, dans une gamme confuse des rôles et des sentiments. Tuer pour n’avoir pas su, hurler pour n’avoir pas vu, la complainte est sourde, et violente, et terrifiante.


Dans le jardin de l’ogre, Leïla Slimani, Gallimard
En consommant les hommes, Adèle s’enfonce dans sa propre dévoration. On a l’impression de mâcher du verre pilé, de se laver avec du papier émeri, tant la chair des mots est fragile, tant les maux dont souffre l’héroïne semblent incurables.



INSCRIPTION A LA LETTRE D’INFORMATION DE PAOLA GRIECO