Agente littéraire

Ahava Soraruff et moi ne nous connaissions pas. Nous nous sommes rencontrées par amitiés littéraires interposées, et elle m’a donné à lire son roman à la fois grave et léger, pour jeunes adultes. J’ai adoré découvrir sa plume et commencé à tisser les fils d’un échange avec cette talentueuse autrice. Roman à découvrir le 1er juillet 2021 chez SNAG FICTION.
« Comédie romantique à l’anglaise, Les filles confettis fait la part belle à l’humour, aux grandes œuvres cinématographiques qui jalonnent l’imaginaire collectif. Le roman aborde cependant des thèmes résolument contemporains tels que l’avortement, la dépression et de façon plus ciblée, les conditions de travail des jeunes filles au pair ainsi que l’érotomanie.
À sa manière, le roman se veut comme un hommage malicieux au romantisme sucré de Petit-déjeuner chez Tiffany, proposant une fin ouverte à la Truman Capote plutôt qu’un happy end à la Blake Edwards. »

Lauréat du Prix du Livre engagé du Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2022, catégorie ado.
Finaliste du Prix Utopiales Jeunesse 2022
Nous avons collaboré à plusieurs reprises avec Johan Heliot, il y a quelques années. Aussi j’avais à cœur de proposer à une belle maison d’édition son nouveau roman, haletant, philosophique et scientifique, Le Jardin des chimères. En librairie depuis le 20 janvier 2022 chez SCRINEO.
« Alors que la planète entière a assisté à l’extinction de la quasi-totalité des espèces animales, les scientifiques fabriquent en série des anibots, robots aux allures d’animaux, et des chimères, créations génétiques rares.
Sans scrupules, un chef mafieux met aux enchères la tête des dernières bêtes sauvages et déploie tous les moyens pour acquérir personnellement le panthigre, la nouvelle chimère dévoilée au monde.
De son côté, Deckard, jeune activiste écolo, défend la cause des derniers animaux dits « naturels » contre son père, le brillant généticien à l’origine des chimères. Très vite, il rencontre Tania, web-reporter orpheline de 16 ans, qui l’intrigue terriblement.
Quand le panthigre est enlevé et parvient à s’échapper, le duo, a priori mal assorti, se donne une mission folle : sauver la vie de l’animal emblématique et l’emmener au Sanctuaire, où se meurt la dernière girafe sur Terre et dont personne ne connaît l’emplacement exact… »

Marine Peyrard m’a confié au printemps 2020 un texte bouleversant, dans une forme très contemporaine. Il a pris place le 22 juin 2021 chez Frison-Roche Belles-Lettres, dans la collection « Or des lignes », dédiée aux recueils de poésie.
« Un recueil bouleversant sur l’expérience traumatique du viol et son après.
Résumé : Une année, du 9 septembre au 9 septembre, à tenter de comprendre et de qualifier ce qu’elle a subi. De passer de coupable à victime, du statut de « celle qui ne dit mot consent » à celui de poupée de chiffon, tétanisée par la stupeur. Une année pour comprendre que l’on croit connaître l’autre, une année pour sortir de sa caverne intérieure. Marine Peyrard enchaîne les formes libres pour parler avec une grande justesse de la guerre que se livrent ses sentiments contradictoires en son corps usé, qui s’érige comme un rempart. Échange épistolaire contemporain, monologue intérieur, libération de la parole des autres comme miroir de sa propre souffrance… Le récit de cette belle au bois dormant nous touche en ce qu’il lève le voile sur les acceptations quotidiennes, sur les petites résignations qui, piqûre après piqûre, vrillent un peu plus chaque jour la chair et l’âme. »

Fabien Fernandez, que j’ai édité pour les jeunes adultes dans la collection Electrogène/Gulf stream éditeur en 2017 avec Detroit, m’a soumis il y a quelques mois un roman unitaire pour les 15+, Undergame.
Il y est question de l’univers geek, de Las Vegas, de hacking, de tournois de jeux vidéos, d’addictions, de handicap physique/émotionnel/social, d’échec, de tabou familial, d’image de soi, de faux-semblants, de manipulation, et d’amour bien sûr.
Fabien Fernandez y brosse la complexité des rapports familiaux, sociaux et amoureux, mis en scène dans une organisation humaine stratifiée et implacable où chacun essaie de survivre comme il le peut.
Il est paru chez SNAG FICTION le 9 septembre 2021.
Avis aux fans de Mr Robot, Millenium, Stranger Things ou encore Black Mirror !
Conseil éditorial
Novembre 2022 – Lancement de la nouvelle gamme éditoriale Sakado chez Les MiniMondes !
Les MiniMondes m’ont confié la conception et la mise en œuvre de leur nouvelle gamme de magazine pour les 8-11 ans, Sakado. Tous les 2 mois, les jeunes lecteurs vont partir en voyage avec un.e vrai.e explorateur.ice qui va partager avec eux ses expériences tout en leur faisant découvrir un nouveau pays.
Pour le #1, Brian Mathé, co-fondateur du collectif SoliDream, qui a fait le tour du monde à vélo pendant 3 ans avec 4 copains, va emmener les petits curieux au Canada de l’ouest, et plus particulièrement dans le Yukon.

Dans ce bimestriel de 80 pages, on trouve aussi une grande histoire, une histoire dont tu es le héros, beaucoup de BD, des blagues, des jeux, des DIY, des pages documentaires avec des infos incroyables…
Une belle nouvelle collab’ avec Les MiniMondes & Antoine Corbineau, mais aussi Raphaël Beuchot, Aurore Damant, Léa German, Leti, Fabien Fernandez et Julien Artigue.
Disponible le 8/11/2022
Abonnement en ligne ici !
Octobre 2022 – Mes premières collaborations avec le nouveau label de bande dessinée jeunesse des éditions Nathan enfin en librairie, après 18 mois d’intense coordination éditoriale, entre plaisir et suspense !
Pour feuilleter le catalogue en ligne, c’est ici.

Le Jour où on a inventé les noms de famille
C’est le grand jour à Tartifume ! En effet, il est temps que tous les villageois aient un nom de famille… Chacun se met dès lors à réfléchir à son patronyme. Quelle ébullition ! Oui mais voilà, pour le jeune Frédouille, qui n’est pas né sous une bonne étoile, c’est loin d’être facile… Avec l’aide de son amie Oanna, guidé par son instinct, Frédouille décide de se forger un destin… et un nom !
Postface : Jean-Louis Beaucarnot
Scénario : Annaïg Plassard
Dessin : Mélanie Allag
Couleurs : Florian Belmonte
Correction ortho-typographique : Juliette Paquereau
Direction artistique : Nicolas Vesin

Back to Japan
« J’ai peur évidemment. J’ai peur d’échouer, peur de me tromper… Quoi qu’il arrive, mon envie de continuer reste la plus forte ! »
Un jour, Mélusine prend sa vieille moto 125cc pour faire un dernier voyage avec elle, vers le Japon. Elle part seule, de chez elle un beau matin, et suit le soleil levant…
Incroyable road-BD initiatique sur le dépassement de soi et la quête de liberté au féminin, Back to Japan retrace l’exploit d’une des rares aventurières à parcourir le monde seule à moto.
Scénario : Mélusine Mallender & Laure Garancher
Dessin : Clémentine Fourcade
Encrages : Vincent Maître
Couleurs : Sandra Violeau
Correction ortho-typographique : Aurélie Sallandrouze
Direction artistique : Nicolas Vesin
Mai 2021 – Du soleil avant l’heure, avec la nouvelle destination des Duchemin ! La petite famille passe la frontière mexicaine et découvre Mexico, Tulum, les temples mayas, les tortues de mer qu’il faut protéger, les incroyables colonies de papillons monarques… Encore un bon moment d’évasion et d’activités !


Mars 2021 – Les Duchemin poursuivent leur voyage Outre-Atlantique et découvrent les Etats-Unis. De New York City à la Louisiane, que de rencontres, d’amusement et de surprises ! Let’s go !



Février 2021 – Une première pour moi dans l’univers du gameplay ! Contactée par Atypique studio afin de réfléchir à la meilleure diffusion possible d’un roman prélude au jeu online Noara : The Conspiracy, je propose mon expertise en littératures de l’imaginaire à ce tout jeune et néanmoins talentueux studio installé à La Ciotat (13).
A suivre…



Depuis mars 2020, j’apporte ma contribution au lancement d’une maison d’édition pour la jeunesse, Six Citrons Acides.
Prononcez « Six Citrons acides », ne sentez-vous pas ces citrons en bouche ? Non ? SI-SI-SI ! C’est la simple prononciation de cette succession de sifflantes associées à la voyelle [i] qui nous donne à ressentir l’acidité du citron. Vous touchez là, du bout de la langue, la magie du langage.
Parce qu’on utilise la langue quotidiennement mais qu’on ne connaît pas toujours sa richesse, Six Citrons acides propose des livres qui s’amusent de la langue et du langage sans en avoir l’air.
Janvier 2021 – Ils sont là, les Mini Mondes ! Ou plutôt, arrivés au Canada, le pays de Papa Jim ! Après une traversée transatlantique, la famille Duchemin part à la découverte du continent américain. Première escale au Québec, avant de descendre le long du Saint-Laurent. Vous venez ?




Octobre 2020 – Elle est arrivée ! Comme toutes les reines, elle s’est fait un peu désirer… mais quelle reine ! Un destin incroyable, entre l’Égypte, Rome, la Perse, au Ier siècle av. – J.C. Grande parmi les grands, elle a tutoyé César, Marc-Antoine et Octave, a enflammé les cœurs et les foules, et a donné naissance à quatre enfants… dont des jumeaux !
Cléopâtre, LA pharaonne dont l’aura a traversé les siècles, à redécouvrir d’urgence, dans la collection 100% Bio.
Un livre réalisé à 100% par des filles!

Mars 2020 – Première collaboration avec Poulpe Fictions pour 100% Bio, une collection passionnante et impertinente comme je les aime ! Avec Cécile Alix à la plume et Chadia Loueslati au trait.
Les Duchemin continuent leur périple à bord de leur mini-van. Après le Maroc, ils ont fait escale en Côte d’Ivoire, en Italie et en Russie.
Chaque collaboration éditoriale avec les Mini Mondes me donne une seule envie : VO-YA-GER !
Nous venons tout juste de boucler la 5e étape : la Suède ! Pour cet opus, comme pour le Maroc, j’ai travaillé à la conception éditoriale des carnets, en amont du projet : recherches, chemin de fer, proposition de jeux et d’activités, rédactionnel… et même recette de cuisine et prises de vue !
C’est le talentueux Mathis qui, depuis la Russie, nous emmène dans le mini-van des Duchemin…
Rendez-vous en novembre pour découvrir la suite de leurs aventures, à l’approche de Noël…






Février 2020 – J’ai eu le plaisir de collaborer une nouvelle fois avec la start up nantaise Les MiniMondes en tant que conseil éditorial et fabrication pour le développement de leur gamme culturelle, éducative et ludique.
Hugo Zaorski (texte), Antoine Corbineau (direction artistique et illustrations) et L’Œil à l’oreille (composition musique et chant, enregistrement voix, mixage) combinent leurs talents pour offrir aux 2-6 ans encore plus de rêve et d’évasion !
Des cahiers de jeux, avec une histoire lue et mise en musique, à retrouver en podcast, des autocollants, quelques mots à écouter en arabe marocain, de la gaité et de la découverte !



Octobre 2019 – La start up Les MiniMondes lance un joli projet de jouets en plastique recyclé. Pour leur starter pack, un bel album de 32 pages, Le Grand Départ, a été écrit par Hugo Zaorski et illustré par Antoine Corbineau, qui a également conçu le design des jouets. Une comptine composée par L’Œil à l’oreille, ainsi qu’un cahier de jeux et de coloriages complète cette offre originale, ludique et écoresponsable, disponible le 15 novembre. J’ai contribué à ce projet en faisant du conseil éditorial et de la mise en page.
Représentation

J’ai le plaisir de représenter les éditions Scrineo en tant qu’agent de droits d’adaptation audiovisuelle pour son catalogue jeunesse. Après le MÏCE du SLPJ 2019, rendez-vous à Livre Paris le 20 mars 2020 lors des rendez-vous organisés par la SCELF !

Maison Eliza propose un catalogue plein de charme, de poésie, de créativité, tant du point de vue du contenu que de la fabrication. Je suis très heureuse de la représenter en tant qu’agent de droits d’adaptation audiovisuelle.

Les éditions nantaises MeMo déploient depuis 1993 un catalogue de beaux et bons livres pour la jeunesse, allant du graphisme exigeant à l’aquarelle atemporelle. Trait d’union entre chaque ouvrage : un très grand soin apporté à la fabrication, pour que le lecteur ait la sensation de feuilleter des dessins originaux. J’ai la grande joie de représenter quelques titres en tant qu’agent de droits d’adaptation audiovisuelle.

Art 3-Éditions, créé en 2008 par Charles-Yves et Françoise Plessis après 20 ans de galerie d’Art contemporain, doit sa pérennité et son succès aux coups de cœur qui les animent. Sortant de leur domaine de prédilection, l’art et les artistes, ils ont choisi de s’ouvrir au roman depuis 2017. Je suis très enthousiaste à l’idée de proposer leur catalogue inspirant et profond à des producteurs audiovisuels pour des adaptations sous la forme de documentaires.
Enseignement

Comme chaque année depuis 2016, je rencontre les étudiants de la Licence Professionnelle MEDIT, édition multisupports orientation jeunesse, de l’IUT de La Roche-sur-Yon (85).
Dans un module d’une trentaine d’heures, j’aborde la question du paysage éditorial et de la chaîne du livre, des relations auteur-éditeur, des étapes pour la création d’une maison d’édition, du contrat d’édition et des cessions de droit. C’est un programme riche et enthousiasmant ! La transmission est au cœur de mes préoccupations, aussi je suis ravie de partager avec la relève mon expérience, mes compétences et ma vision du marché du livre. Ces échanges me permettent de mieux cerner l’approche que cette génération, qui a grandi avec le digital, a du monde éditorial, et c’est précieux.

La boucle est bouclée… Une douzaine d’années plus tard, je passe derrière le bureau et je propose aux étudiants du Master 2 édition, édition multimédia et rédaction professionnelle de l’Université d’Angers quelques heures de cours sur la chaîne du livre, et un atelier intitulé « Créer sa maison d’édition ».
INSCRIPTION A LA LETTRE D’INFORMATION DE PAOLA GRIECO