Représentation et transmission

Agente littéraire

Des textes que j’ai eu le bonheur de défendre et de placer :

Les Filles confettis, Ahava Soraruff

LES FILLES CONFETTIS

Ahava Soraruff et moi ne nous connaissions pas. Nous nous sommes rencontrées par amitiés littéraires interposées, et elle m’a donné à lire son roman à la fois grave et léger, pour jeunes adultes. J’ai adoré découvrir sa plume et commencé à tisser les fils d’un échange avec cette talentueuse autrice. Roman disponible depuis le 1er juillet 2021 chez SNAG FICTION.

« Comédie romantique à l’anglaise, Les filles confettis fait la part belle à l’humour, aux grandes œuvres cinématographiques qui jalonnent l’imaginaire collectif. Le roman aborde cependant des thèmes résolument contemporains tels que l’avortement, la dépression et de façon plus ciblée, les conditions de travail des jeunes filles au pair ainsi que l’érotomanie. À sa manière, le roman se veut comme un hommage malicieux au romantisme sucré de Petit-déjeuner chez Tiffany, proposant une fin ouverte à la Truman Capote plutôt qu’un happy end à la Blake Edwards. »

Retour en haut de la page


LE JARDIN DES CHIMÈRES

Lauréat du Prix du Livre engagé du Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2022, catégorie ado.

Finaliste du Prix Utopiales Jeunesse 2022

Nous avons collaboré à plusieurs reprises avec Johan Heliot, il y a quelques années. Aussi j’avais à cœur de proposer à une belle maison d’édition son nouveau roman, haletant, philosophique et scientifique, Le Jardin des chimères. En librairie depuis le 20 janvier 2022 chez SCRINEO.

« Alors que la planète entière a assisté à l’extinction de la quasi-totalité des espèces animales, les scientifiques fabriquent en série des anibots, robots aux allures d’animaux, et des chimères, créations génétiques rares. Sans scrupules, un chef mafieux met aux enchères la tête des dernières bêtes sauvages et déploie tous les moyens pour acquérir personnellement le panthigre, la nouvelle chimère dévoilée au monde. De son côté, Deckard, jeune activiste écolo, défend la cause des derniers animaux dits « naturels » contre son père, le brillant généticien à l’origine des chimères. Très vite, il rencontre Tania, web-reporter orpheline de 16 ans, qui l’intrigue terriblement. Quand le panthigre est enlevé et parvient à s’échapper, le duo, a priori mal assorti, se donne une mission folle : sauver la vie de l’animal emblématique et l’emmener au Sanctuaire, où se meurt la dernière girafe sur Terre et dont personne ne connaît l’emplacement exact… »

Retour en haut de la page


Viande à viol, Marine Peyrard

VIANDE À VIOL

Marine Peyrard m’a confié au printemps 2020 un texte bouleversant, dans une forme très contemporaine. Il a pris place le 22 juin 2021 chez Frison-Roche Belles-Lettres, dans la collection « Or des lignes », dédiée aux recueils de poésie.

« Un recueil bouleversant sur l’expérience traumatique du viol et son après.
Résumé : Une année, du 9 septembre au 9 septembre, à tenter de comprendre et de qualifier ce qu’elle a subi. De passer de coupable à victime, du statut de « celle qui ne dit mot consent » à celui de poupée de chiffon, tétanisée par la stupeur. Une année pour comprendre que l’on croit connaître l’autre, une année pour sortir de sa caverne intérieure. Marine Peyrard enchaîne les formes libres pour parler avec une grande justesse de la guerre que se livrent ses sentiments contradictoires en son corps usé, qui s’érige comme un rempart. Échange épistolaire contemporain, monologue intérieur, libération de la parole des autres comme miroir de sa propre souffrance… Le récit de cette belle au bois dormant nous touche en ce qu’il lève le voile sur les acceptations quotidiennes, sur les petites résignations qui, piqûre après piqûre, vrillent un peu plus chaque jour la chair et l’âme. »

Retour en haut de la page


UNDERGAME

Fabien Fernandez, que j’ai édité pour les jeunes adultes dans la collection Electrogène/Gulf stream éditeur en 2017 avec Detroit, m’a soumis il y a quelques mois un roman unitaire pour les 15+, Undergame.

Il y est question de l’univers geek, de Las Vegas, de hacking, de tournois de jeux vidéos, d’addictions, de handicap physique/émotionnel/social, d’échec, de tabou familial, d’image de soi, de faux-semblants, de manipulation, et d’amour bien sûr.

Fabien Fernandez y brosse la complexité des rapports familiaux, sociaux et amoureux, mis en scène dans une organisation humaine stratifiée et implacable où chacun essaie de survivre comme il le peut.

Il est paru chez SNAG FICTION le 9 septembre 2021.

Avis aux fans de Mr RobotMilleniumStranger Things ou encore Black Mirror !

Retour en haut de la page


Enseignement

De 2016 à 2023, j’ai rencontré les étudiants de la Licence Professionnelle MEDIT, édition multisupports orientation jeunesse, de l’IUT de La Roche-sur-Yon (85).

Dans un module d’une quarantaine d’heures, j’ai abordé la question du paysage éditorial et de la chaîne du livre, des relations auteur-éditeur, des étapes pour la création d’une maison d’édition, du contrat d’édition et des cessions de droit. C’était un programme riche et enthousiasmant ! La transmission est au cœur de mes préoccupations, aussi j’étais ravie de partager avec la relève mon expérience, mes compétences et ma vision du marché du livre. Ces échanges m’ont permis de mieux cerner l’approche que cette génération, qui a grandi avec le digital, a du monde éditorial, et c’est précieux.


La boucle est bouclée… Une douzaine d’années plus tard, je passe derrière le bureau et je propose aux étudiants du Master 2 édition, édition multimédia et rédaction professionnelle de l’Université d’Angers quarante heures de cours sur la chaîne du livre, et deux workshops : « Créer sa maison d’édition » et « un atelier »Créer un magazine pour la jeunesse ».

Retour en haut de la page


INSCRIPTION A LA LETTRE D’INFORMATION DE PAOLA GRIECO

Laisser un commentaire