Mes activités

Agente littéraire

Les Filles confettis, Ahava Soraruff

Ahava Soraruff et moi ne nous connaissions pas. Nous nous sommes rencontrées par amitiés littéraires interposées, et elle m’a donné à lire son roman à la fois grave et léger, pour jeunes adultes. J’ai adoré découvrir sa plume et commencé à tisser les fils d’un échange avec cette talentueuse autrice. Roman à découvrir le 1er juillet 2021 chez SNAG FICTION.

« Comédie romantique à l’anglaise, Les filles confettis fait la part belle à l’humour, aux grandes œuvres cinématographiques qui jalonnent l’imaginaire collectif. Le roman aborde cependant des thèmes résolument contemporains tels que l’avortement, la dépression et de façon plus ciblée, les conditions de travail des jeunes filles au pair ainsi que l’érotomanie. 

À sa manière, le roman se veut comme un hommage malicieux au romantisme sucré de Petit-déjeuner chez Tiffany, proposant une fin ouverte à la Truman Capote plutôt qu’un happy end à la Blake Edwards. »


Viande à viol, Marine Peyrard

Marine Peyrard m’a confié au printemps dernier un texte bouleversant, dans une forme très contemporaine. Il prendra place le 22 juin 2021 chez Frison-Roche Belles-Lettres, dans la collection « Or des lignes », dédiée aux recueils de poésie.

« Un recueil bouleversant sur l’expérience traumatique du viol et son après. Résumé Une année, du 9 septembre au 9 septembre, à tenter de comprendre et de qualifier ce qu’elle a subi. De passer de coupable à victime, du statut de « celle qui ne dit mot consent » à celui de poupée de chiffon, tétanisée par la stupeur. Une année pour comprendre que l’on croit connaître l’autre, une année pour sortir de sa caverne intérieure. Marine Peyrard enchaîne les formes libres pour parler avec une grande justesse de la guerre que se livrent ses sentiments contradictoires en son corps usé, qui s’érige comme un rempart. Échange épistolaire contemporain, monologue intérieur, libération de la parole des autres comme miroir de sa propre souffrance… Le récit de cette belle au bois dormant nous touche en ce qu’il lève le voile sur les acceptations quotidiennes, sur les petites résignations qui, piqûre après piqûre, vrillent un peu plus chaque jour la chair et l’âme. »


Fabien Fernandez, que j’ai édité pour les jeunes adultes dans la collection Electrogène/Gulf stream éditeur en 2017 avec Detroit, m’a soumis il y a quelques mois un roman unitaire pour les 15+, Undergame.

Il y est question de l’univers geek, de Las Vegas, de hacking, de tournois de jeux vidéos, d’addictions, de handicap physique/émotionnel/social, d’échec, de tabou familial, d’image de soi, de faux-semblants, de manipulation, et d’amour bien sûr.

Fabien Fernandez y brosse la complexité des rapports familiaux, sociaux et amoureux, mis en scène dans une organisation humaine stratifiée et implacable où chacun essaie de survivre comme il le peut.

Il paraîtra chez SNAG FICTION le 9 septembre 2021.

Avis aux fans de Mr RobotMilleniumStranger Things ou encore Black Mirror !


Johan Heliot, avec qui j’ai déjà travaillé par le passé, m’a fait confiance pour placer un projet de roman ado, c’est chose faite ! Parution prévue en janvier 2022 chez Scrinéo.


Fabien Fernandez m’a proposé de le représenter pour une trilogie illustrée destinée aux 8-12 ans, Kitsune. Le tome 1 paraîtra en août 2022 chez Poulpe Fictions.


Conseil éditorial

Mai 2021 – Du soleil avant l’heure, avec la nouvelle destination des Duchemin ! La petite famille passe la frontière mexicaine et découvre Mexico, Tulum, les temples mayas, les tortues de mer qu’il faut protéger, les incroyables colonies de papillons monarques… Encore un bon moment d’évasion et d’activités !


Mars 2021 – Les Duchemin poursuivent leur voyage Outre-Atlantique et découvrent les Etats-Unis. De New York City à la Louisiane, que de rencontres, d’amusement et de surprises ! Let’s go !


Février 2021 – Une première pour moi dans l’univers du gameplay ! Contactée par Atypique studio afin de réfléchir à la meilleure diffusion possible d’un roman prélude au jeu online Noara : The Conspiracy, je propose mon expertise en littératures de l’imaginaire à ce tout jeune et néanmoins talentueux studio installé à La Ciotat (13).
A suivre…


Six Citrons Acides

Depuis mars 2020, j’apporte ma contribution au lancement d’une maison d’édition pour la jeunesse, Six Citrons Acides.
Prononcez « Six Citrons acides », ne sentez-vous pas ces citrons en bouche ? Non ? SI-SI-SI ! C’est la simple prononciation de cette succession de sifflantes associées à la voyelle [i] qui nous donne à ressentir l’acidité du citron. Vous touchez là, du bout de la langue, la magie du langage.

Parce qu’on utilise la langue quotidiennement mais qu’on ne connaît pas toujours sa richesse, Six Citrons acides propose des livres qui s’amusent de la langue et du langage sans en avoir l’air.


Janvier 2021 – Ils sont là, les Mini Mondes ! Ou plutôt, arrivés au Canada, le pays de Papa Jim ! Après une traversée transatlantique, la famille Duchemin part à la découverte du continent américain. Première escale au Québec, avant de descendre le long du Saint-Laurent. Vous venez ?


Octobre 2020 – Elle est arrivée ! Comme toutes les reines, elle s’est fait un peu désirer… mais quelle reine ! Un destin incroyable, entre l’Égypte, Rome, la Perse, au Ier siècle av. – J.C. Grande parmi les grands, elle a tutoyé César, Marc-Antoine et Octave, a enflammé les cœurs et les foules, et a donné naissance à quatre enfants… dont des jumeaux !
Cléopâtre, LA pharaonne dont l’aura a traversé les siècles, à redécouvrir d’urgence, dans la collection 100% Bio.
Un livre réalisé à 100% par des filles!


Mars 2020 – Première collaboration avec Poulpe Fictions pour 100% Bio, une collection passionnante et impertinente comme je les aime ! Avec Cécile Alix à la plume et Chadia Loueslati au trait.


Les Duchemin continuent leur périple à bord de leur mini-van. Après le Maroc, ils ont fait escale en Côte d’Ivoire, en Italie et en Russie.
Chaque collaboration éditoriale avec les Mini Mondes me donne une seule envie : VO-YA-GER !
Nous venons tout juste de boucler la 5e étape : la Suède ! Pour cet opus, comme pour le Maroc, j’ai travaillé à la conception éditoriale des carnets, en amont du projet : recherches, chemin de fer, proposition de jeux et d’activités, rédactionnel… et même recette de cuisine et prises de vue !
C’est le talentueux Mathis qui, depuis la Russie, nous emmène dans le mini-van des Duchemin…
Rendez-vous en novembre pour découvrir la suite de leurs aventures, à l’approche de Noël…


Février 2020 – J’ai eu le plaisir de collaborer une nouvelle fois avec la start up nantaise Les MiniMondes en tant que conseil éditorial et fabrication pour le développement de leur gamme culturelle, éducative et ludique.
Hugo Zaorski (texte), Antoine Corbineau (direction artistique et illustrations) et L’Œil à l’oreille (composition musique et chant, enregistrement voix, mixage) combinent leurs talents pour offrir aux 2-6 ans encore plus de rêve et d’évasion !
Des cahiers de jeux, avec une histoire lue et mise en musique, à retrouver en podcast, des autocollants, quelques mots à écouter en arabe marocain, de la gaité et de la découverte !


Octobre 2019 – La start up Les MiniMondes lance un joli projet de jouets en plastique recyclé. Pour leur starter pack, un bel album de 32 pages, Le Grand Départ, a été écrit par Hugo Zaorski et illustré par Antoine Corbineau, qui a également conçu le design des jouets. Une comptine composée par L’Œil à l’oreille, ainsi qu’un cahier de jeux et de coloriages complète cette offre originale, ludique et écoresponsable, disponible le 15 novembre. J’ai contribué à ce projet en faisant du conseil éditorial et de la mise en page.


Représentation

J’ai le plaisir de représenter les éditions Scrineo en tant qu’agent de droits d’adaptation audiovisuelle pour son catalogue jeunesse. Après le MÏCE du SLPJ 2019, rendez-vous à Livre Paris le 20 mars 2020 lors des rendez-vous organisés par la SCELF !


Maison Eliza propose un catalogue plein de charme, de poésie, de créativité, tant du point de vue du contenu que de la fabrication. Je suis très heureuse de la représenter en tant qu’agent de droits d’adaptation audiovisuelle.


Les éditions nantaises MeMo déploient depuis 1993 un catalogue de beaux et bons livres pour la jeunesse, allant du graphisme exigeant à l’aquarelle atemporelle. Trait d’union entre chaque ouvrage : un très grand soin apporté à la fabrication, pour que le lecteur ait la sensation de feuilleter des dessins originaux. J’ai la grande joie de représenter quelques titres en tant qu’agent de droits d’adaptation audiovisuelle.


Art 3-Éditions, créé en 2008 par Charles-Yves et Françoise Plessis après 20 ans de galerie d’Art contemporain, doit sa pérennité et son succès aux coups de cœur qui les animent. Sortant de leur domaine de prédilection, l’art et les artistes, ils ont choisi de s’ouvrir au roman depuis 2017. Je suis très enthousiaste à l’idée de proposer leur catalogue inspirant et profond à des producteurs audiovisuels pour des adaptations sous la forme de documentaires.


Enseignement

Comme chaque année depuis 2016, je rencontre les étudiants de la Licence Professionnelle MEDIT, édition multisupports orientation jeunesse, de l’IUT de La Roche-sur-Yon (85).


Dans un module d’une trentaine d’heures, j’aborde la question du paysage éditorial et de la chaîne du livre, des relations auteur-éditeur, des étapes pour la création d’une maison d’édition, du contrat d’édition et des cessions de droit. C’est un programme riche et enthousiasmant ! La transmission est au cœur de mes préoccupations, aussi je suis ravie de partager avec la relève mon expérience, mes compétences et ma vision du marché du livre. Ces échanges me permettent de mieux cerner l’approche que cette génération, qui a grandi avec le digital, a du monde éditorial, et c’est précieux.

La boucle est bouclée… Une douzaine d’années plus tard, je passe derrière le bureau et je propose aux étudiants du Master 2 édition, édition multimédia et rédaction professionnelle de l’Université d’Angers quelques heures de cours sur la chaîne du livre, et un atelier intitulé « Créer sa maison d’édition ».


INSCRIPTION A LA LETTRE D’INFORMATION DE PAOLA GRIECO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s